Structure

Rénover implique souvent la modification des divisions à l’intérieur, que ce soit un ajout ou une suppression de cloison, une réparation ou un déplacement. Par contre, on doit tenir compte du fait que ces murs sont parfois porteurs; leur modification aura un impact sur la structure interne. Des bris de petite ou de très grande importance peuvent résulter de toute déficience sur la structure puisque celle-ci fait office de squelette du bâtiment.

Le béton massif, l’acier, le bois, des blocs de verre ou de béton entre autres peuvent constituer la structure des murs intérieurs. Avant d’entreprendre tout projet, il faut donc impérativement tenir compte des caractéristiques et contraintes propres à chaque type de structure.

Remplacer les éléments porteurs par d’autres appuis est primordial pour déplacer ou retirer une cloison. Selon l’effet voulu, on pourra mettre un fini mural pour camoufler ceux-ci, ou les laisser à la vue. La structure devra être renforcée en proportion du poids à porter. Un simple changement de plafond, par exemple d’un régulier vers le modèle cathédrale, implique des travaux dans la structure.

Un bâtiment supporte différents stress et charges avec les années. La résistance de sa structure, tout comme la qualité de sa réalisation, s’en trouveront affectées. Il importera donc de la stabiliser et de combler les affaissements de terrain si elle ne se montre plus à niveau, pour ainsi la redresser. Autrement, la qualité des autres réparations s’en trouvera affectée, et ces dernières s’avéreront inutiles.

On devra impérativement remplacer toute structure ayant été exposée à des sinistres divers ou des bris, et on devra la remplacer ou plus simplement la réparer. (Par exemple suite à une inondation, un début d’incendie électrique, un bris des canalisations ou un dégât d’eau, etc.)

Ayez l’esprit tranquille et sachez vos travaux entre bonnes mains avec les professionnels de Rénovation YP. Vous vous assurez ainsi que votre bâtiment demeure durable et solide.