Planchers et finition

Derrière l’apparente simplicité du plancher se cache toute une logistique. Ce dernier doit pouvoir résister aux vibrations et mouvements, en supportant un poids continu et certains autres ponctuels. Résistance à l’usure, isolation du froid, insonorisation et absorption du bruit des pas constituent des critères incontournables.

Les besoins spécifiques et le type de plancher détermineront la marche à suivre et la complexité de la réalisation et de la forme. Par exemple, un plancher de bois flottant ou de tapis se montrera beaucoup plus facile à installer qu’un plancher chauffant, tout comme le bois massif est plus complexe que le bois flottant. On requerra le savoir-faire d’un ouvrier d’une grande expérience pour installer un plancher en verre ou en plates-formes.

Qui choisit un type de plancher devra aussi s’attarder à la structure qui le soutiendra. Une résidence nécessitera moins de capacité de charge qu’un commerce ou une industrie, tout comme un plancher de marbre sera plus lourd qu’un plancher de tuiles de céramique. Le procédé de préparation des planchers devra être suivi à la lettre pour que ces derniers reçoivent adéquatement le recouvrement. La pose de tuiles se montrera plus complexe que la pose d’un tapis, par exemple.

Comme la capacité de charge, le type de structure varie énormément. On retrouve bien sûr le bois massif pour les poutres et solives, mais aussi le bois en « I », les poutres en lamellé, ajourées, etc. Le béton sur tablier d’acier, le béton armé coulé sur place, les poutres d’acier, poutrelles ajourées et les dalles de béton précontraint constituent d’autres options possibles.

Plancher en plates-formes ou plates-formes sur plancher, scène de théâtre, piste de danse de discothèque, podium de défilé de mode, poste de contrôle surélevé, plancher d’usine, plancher en verre ou plancher traditionnel (plancher flottant, céramique, bois massif, terrazzo, parqueterie, linoléum, tuiles, béton, marbre, peinture, granite. tapis. etc.), peu importe l’envergure de vos travaux, La Boîte à Outils s’occupe de tout.