Murs et finition

Piliers essentiels de tous les bâtiments, les murs riment avec sécurité, protection, préservation de l’intimité et frontière entre les nombreuses activités. Tandis que certains ne constituent qu’en des limites, quelques-uns sont porteurs. Toute suppression, réfection, tout ajout ou déplacement demande temps et réflexion. Le talent est de mise pour obtenir un résultat sans défaut. Y ajouter des ouvertures ou des portes s’avère plus complexe que d’y scier un simple trou; cela doit se faire selon les règles de l’art, d’autant plus que des fils et canalisation s’y cachent.

Plusieurs matériaux s’offrent quand vient le moment de faire la structure des murs, mais les plus courants demeurent le bois et l’acier. Les blocs de verre et de béton, le béton armé, les feuilles de métal, les plaques de verre sur cadre de métal ou de bois et les poutres d’acier sont aussi utilisés.

Bien qu’elle semble simple, la finition des murs (briques, granite, planches, peinture, tapisserie, céramique, finis texturés, panneaux de bois, marbre, prédéfini, panneaux architecturaux, etc.) comporte son lot de complexité. Le savoir-faire requis pour monter un mur en tuiles de marbre n’est pas donné à tous. Le mur doit par exemple pouvoir supporter le poids de la pierre. Le même principe s’applique pour les matériaux d’un mur de salle de bain, où on retrouve une grande humidité.

Dans les secteurs autres, les cloisons doivent régulièrement respecter les vocations de l’édifice, tout en suivant les lignes directrices de la sécurité. Des considérations particulières différentes du résidentiel s’appliquent aux murs de béton et cages d’escaliers. Ces dernières contiennent des matériaux ininflammables.

À titre d’exemple, les espaces commerciaux comportent souvent des murs en verre donnant sur l’intérieur d’un mail, dans l’optique bien sûr de montrer la marchandise disponible. Les grandes entreprises utilisent aussi ce matériau pour laisser transparaître leurs aménagements et mettre l’emphase sur leur mode de fonctionnement. L’utilisation de simples cloisons crée des aires fermées tout en conservant l’illusion de vastitude.

De tels aménagements se réaliseront avec facilité grâce au savoir-faire de nos spécialistes, qui connaissent les embûches et difficultés habituellement présentes dans le processus. Ces derniers sauront faire montre de leurs connaissances pour mener à bien votre projet en respectant et même surpassant les normes et réglementations ayant cours. Confiez-leurs sans hésitation votre projet.